Login

OGM L'Office européen des Brevets confirme un brevet controversé de Bayer

MUNICH (Allemagne), 15 juin 2004 - L'Office européen des Brevets a confirmé mardi un brevet sur des plantes génétiquement modifiées résistantes à un désherbant, déposé par le groupe de chimie-pharmacie allemand Bayer, rejetant le recours intenté par l'organisation écologiste Greenpeace, a indiqué l'Office à Munich (sud).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le brevet concerne un gène qui, introduit dans plantes "utiles" comme les tomates ou les haricots, les rend résistantes au désherbant "Basta". Selon l'expert de Greenpeace Christoph Then, le groupe entend ainsi vendre sous la forme d'un paquet les plantes et le désherbant. "Seules les plantes génétiquement modifiées survivent lorsque le désherbant est utilisé", précise-t-il, ce qui conduit à un appauvrissement de la diversité naturelle.

Le brevet EP 275957 remonte à 1993. La justification écrite de la décision de l'Office sera publiée d'ici quelques semaines, a précisé son porte-parole Rainer Osterwalder. Greenpeace s'est dite "déçue" par la décision et a appelé le Parlement européen à imposer des critères plus restrictifs à l'Office pour la délivrance de brevets.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement